Les entités chimiques (atomes, ions ou molécules) sont des objets trop petits pour être dénombrés un par un. Le chimiste les compte par paquets. Un paquet d'entités chimiques s'appelle une mole.
Chaque mole contient le même nombre d'entités chimiques, égal à . Ce nombre colossal permet de collecter un échantillon de matière suffisamment conséquent pour être manipulable à échelle humaine. Ainsi, une mole de carbone a une masse de 12,0 g par exemple.
La mole est l'unité de la quantité de matière : c'est la grandeur grâce à laquelle la matière est dénombrée par paquets.
Il est possible, pour des échantillons relativement petits, d'associer l'unité mole aux préfixes déci-, centi-, milli-, micro-, etc. Une millimole désigne ainsi un millième de mole. En reprenant l'exemple précédent, une millimole de carbone a une masse de 12 mg (mille fois moins qu'une mole de carbone).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0